pianiste

pianiste

pianiste [ pjanist ] n.
• 1807; de 1. piano
Musicien, musicienne, qui joue du piano. Pianiste de concert, de jazz. Personne qui joue du piano en amateur, mais avec talent. Elle est très bonne pianiste.
Loc. fam. Ne tirez pas sur le pianiste, se dit pour réclamer l'indulgence à l'égard d'une personne pleine de bonne volonté. Une ville du Texas, avec « ses lieux de plaisir, où on lit sur une pancarte : Prière de ne pas tirer sur le pianiste qui fait de son mieux » (Goncourt).

pianiste nom Musicien qui joue du piano.

pianiste
n. Musicien, musicienne qui joue du piano. Une pianiste virtuose.

⇒PIANISTE, subst.
A. —Celui, celle qui joue du piano, surtout à titre professionnel. Bon, médiocre pianiste; jeu, talent d'un pianiste. La charmante pianiste se trouve aussi contente de son esprit que de ses doigts (TAINE, Notes Paris, 1867, p.56). Comme un pianiste dont la main droite tour à tour, écoute la main gauche ou fait semblant de l'ignorer (CLAUDEL, Poète regarde Croix, 1938, p.97):
1. Tel pour un grand musicien (...) son jeu est d'un si grand pianiste qu'on ne sait même plus du tout si cet artiste est pianiste, parce que (n'interposant pas tout cet appareil d'efforts digitaux, çà et là couronnés de brillants effets, toute cette éclaboussure de notes où du moins l'auditeur qui ne sait où se prendre croit trouver le talent dans sa réalité matérielle, tangible) ce jeu est devenu si transparent, si rempli de ce qu'il interprète que lui-même on ne le voit plus, et qu'il n'est plus qu'une fenêtre qui donne sur un chef-d'oeuvre.
PROUST, Guermantes 1, 1920, p.47.
Main de pianiste. Les cheveux roulés sur la nuque en chignon abondant. Des bras forts, et des mains de pianiste, grandes, au pouce écarté, aux bouts carrés (ROLLAND, J.-Chr., Amies, 1910, p.1132):
2. ... un moulage de la main de Chopin. Cette main de plâtre, il la regarde attentivement, la retourne, regrette qu'on ne voie pas de lignes dans la paume, admire l'extrême finesse des doigts et la vigueur de l'attache; alors que la main elle-même est d'une délicatesse féminine, le poignet est un poignet d'homme; (...) toute la force s'est réfugiée là. Au reste, me dit Gide, ce n'est pas une main de pianiste: pas d'écart entre les doigts.
GREEN, Journal, 1948, p.168.
Ne tirez pas sur le pianiste (ou var.). [Oscar Wilde] nous fait un tableau amusant d'une ville du Texas avec sa population de convicts, ses moeurs au revolver, ses lieux de plaisir, où on lit sur une pancarte:Prière de ne pas tirer sur le pianiste, qui fait de son mieux (GONCOURT, Journal, 1883, p.255).
P. plaisant. [Pour réclamer l'indulgence à l'égard de qqn] (Dict.XXes.).
P. allus.:
3. LE COULISSIER: Je m'appelle Georges Chopin. Aucune parenté avec la musicien. Mais je lui dois mon surnom. Sans lui, il ne m'aurait pas été donné d'entendre toute ma vie sur mon passage des phrases de ce genre: le pianiste vous a vendus, ou bien: le pianiste en a pour deux ans, ou bien: tirez sur le pianiste.
GIRAUDOUX, Folle, 1944, I, p.48.
B.P. anal., arg. professionnels
1. Rare. [Corresp. à piano à bretelles, v. piano2 A 2] Pianiste à bretelles. Accordéoniste. V. piano2 ex. 3.
2. Personne qui manipule le clavier d'une machine, surtout d'une machine automatique. Les ouvriers eux-mêmes se comparent à des conducteurs de camions. Un opérateur de cisailles est surnommé le «pianiste» par ses camarades. Ces images sont éclairantes: responsables de la marche d'une énorme machine, surveillant un champ complexe de signaux, et manipulant un clavier de commandes, ces ouvriers de l'industrie lourde dessinent la figure d'une nouvelle qualification (Traité sociol., 1967, p.450).
REM. Pianisme, subst. masc., rare. a) Péj. Fait, ou même manie, de jouer du piano. On substitue aux visites bavardantes les après-midi de musique. Mais quelle cruelle innovation! N'avions-nous pas assez des concerts, et faut-il que le pianisme nous attaque en plein jour! (Le Journ. amusant, 12 avr. 1890, p.2b ds QUEM. DDL t.17, s.v. bavardant). b) Art du pianiste, manière de jouer du piano. Alicia de Larrocha: un pianisme rayonnant (Télérama, 22 avr. 1981, p.25).
Prononc. et Orth.:[pjanist]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1807 (Journ. des gourmands, 4e trim., p.108, note 1 ds QUEM. DDL t.3). Dér. de piano2; suff. -iste. Fréq. abs. littér.:211. Fréq. rel. littér.:XIXes.: a) 49, b) 269; XXes.: a) 395, b) 472.

pianiste [pjanist] n.
ÉTYM. 1807; de 1. piano.
Personne dont la profession est de jouer du piano. || Un grand pianiste. || Une pianiste de concert. || Pianiste soliste, concertiste, accompagnateur. || Pianiste de jazz.
1 L'ami de Pons était un professeur de piano (…) Ce pianiste, comme tous les pianistes, était un Allemand, Allemand comme le grand Liszt et le grand Mendelssohn (…) Quoique grand compositeur, Schmucke ne pouvait être pur démonstrateur, tant son caractère se refusait à l'audace nécessaire à l'homme de génie pour se manifester en musique.
Balzac, le Cousin Pons, Pl., t. VI, p. 538.
Fam. Ne tirez pas sur le pianiste (par allus. à certains établissements du Far West américain au XIXe siècle), se dit par plaisanterie pour réclamer l'indulgence à l'égard d'une personne pleine de bonne volonté. || Tirez sur le pianiste, film de F. Truffaut.
Personne qui joue du piano en amateur, mais avec un certain talent. || Un, une pianiste (→ Creuser, cit. 5; effet, cit. 36).Elle est très bonne pianiste.
2 (…) comme le pianiste appliqué mais maladroit, qui souligne courageusement ses fausses notes.
G. Duhamel, les Plaisirs et les Jeux, II, I, IX.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pianiste — Pour les articles homonymes, voir Pianiste (homonymie). Un pianiste est un musicien qui joue du piano. Un pianiste peut jouer des pièces en soliste ou être accompagné d un second instrumentiste pour jouer du piano à quatre mains, jouer avec un… …   Wikipédia en Français

  • Pianiste —    1. La Pianiste    Comédie dramatique de Michael Haneke, avec Isabelle Huppert (Erika Kohut), Annie Girardot (la mère), Benoît Magimel (Walter Klemmer), Anna Sigalevitch (Anna Schober), Susanne Lothar (Mme Schober), Udo Samel (M. Blonskij).… …   Dictionnaire mondial des Films

  • PIANISTE — s. des deux genres Celui ou celle qui fait profession de jouer du piano, ou qui, n étant qu amateur, joue de cet instrument avec un talent remarquable. Un bon pianiste. Une excellente pianiste. Un des premiers pianistes de l Europe …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PIANISTE — n. des deux genres Celui, celle qui fait profession de jouer du piano, ou qui, n’étant qu’amateur, en joue avec plus ou moins de talent. Une excellente pianiste. Un des premiers pianistes de l’Europe …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • pianiste — (pi a ni st ) s. m. et f. Celui, celle qui joue du piano. Un habile pianiste. ÉTYMOLOGIE    Voy. piano forte …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Pianiste (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Un pianiste est un musicien jouant du piano. Œuvres Le Pianiste est une nouvelle d Anton Tchekhov parue en 1885. Le Pianiste est un roman autobiographique …   Wikipédia en Français

  • Pianiste (magazine) — Pour les articles homonymes, voir Pianiste (homonymie). Pianiste Pays  France Langue Fra …   Wikipédia en Français

  • pianistė — piani̇̀stas, piani̇̀stė dkt …   Bendrinės lietuvių kalbos žodyno antraštynas

  • pianiste — pi·a·niste …   English syllables

  • pianiste — n. pyanisto, a, e (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”